Ártemis
Voici une nouvelle série de dessin amorcée il y a un an.
Ártemis, du nom de la déesse grecque, fonctionne comme un triptyque, et explore les relations entre l’homme et les animaux, en s’appuyant sur les discours antiques grecs, qui sont, dans notre culture européenne, le miroir des figures universelles de l’homme. Les relations ambivalentes de celui-ci face aux animaux se trouvent, dans la mythologie grecque, à leur apogée avec un animal à la fois vénéré et sacrifié, et un homme métamorphosé.
Réalisée au graphite, seuls quelques éléments en couleur (feuilles d’or, d’argent, cuivre) permettent d’identifier le récit mythologique. Traité du point de vue de l’animal où la présence humaine est symbolique, le mouvement illustre à lui seul la violence de leurs rapports.
Cyparisse et Apollon. Cyparisse, amant d’Apollon tue par accident son cerf domestiqué offert par le dieux. Accablé par le chagrin de cette perte il implore que son deuil soit éternel et est ainsi métamorphosé en cyprès.
Les oiseaux du lac de Stymphale, sont des oiseaux carnassiers d’une région d’Arcadie, terrorisant la population, tuant leurs victimes grâce à leurs plumes d’acier, qu’ils utilisaient comme des flèches. Tuer les oiseaux d’Arès constitue un des douze travaux d’Héraclès.
Renard de Teumesse, créature insaisissable envoyée par le dieu Dionysos pour terroriser les Thébains. Pour éliminer l’animal on envoie Lélaps, un chien divin destiné à ne jamais manquer sa proie. Lors de la poursuite qui devait alors être infinie, Zeus changea les deux animaux en pierre pour y mettre fin.
La série Ártemis est à voir également sur la section Personnel de ce site.
De magnifiques illustrations !
Artémis était associée à deux animaux, la biche et l’ours, dont elle porte le nom, commun à plusieurs langues : Art (irlandais), Arth (gallois, cornique), Arzh (breton), Artxa (basque) …
Bravo et bonne continuation.
Merci pour ces informations et compliments!