Reliure de carnets de notes DIY
Dans ce nouvel article, je vais tenter d’expliquer étape par étape comment je procède pour créer la reliure de mes carnets de notes.
Ces carnets sont à reliure souple en dos carré collé. C’est un type de reliure qui présente une couverture cartonnée souple dans laquelle les pages sont directement collées.
Tout d’abord, je me suis bricolé une petite presse, faite à partir de tasseaux et de planches de contre-plaqué.
Le matériel
La presse permet de pouvoir se débrouiller seul pour la conception des carnets et surtout de bien aligner les feuilles de papier. Les 2 bouts de tasseaux sont collés sur l’une des plaques pour former un angle droit où on viendra placer les feuilles. Celles-ci seront ensuite maintenues par la deuxième plaque ainsi que par des pinces/serre-joints.
Les dimensions des éléments de la presse pour des carnets de formats A5 sont :
- 1 tasseau : 5,5 x 11,5 cm
- 1 tasseau : 5,5 x 21,5 cm
- 1 plaque : 18 x 25 cm
- 1 plaque : 14 x 21 cm
Ensuite, concernant le matériel pour la réalisation des carnets, on aura besoin de colle à bois, d’une scie à bijoux, de ficelle de petit diamètre (type alimentaire), de gaze, de 3 ou 4 pinces étaux, d’une règle, ciseaux, d’un pinceau pourri, d’un crayon et de feuilles blanches de 14,5 x 21 cm, des couvertures cartonnées de format A4.
Création de la reliure
A partir de là, on est prêt à se lancer. Je rassemble un paquet de 40 feuilles blanches que j’ai fait massicoter chez mon imprimeur aux bonnes dimensions mentionnées précédemment.
Je le place dans la presse avec la deuxième plaque et le tout est maintenu serré par des pinces.
Puis, je viens tracer des repères sur la tranche pour marquer l’emplacement des ficelles qui fixeront les pages entre elles. Je pars à 5 mm de chaque bord et j’espace chaque trait de 2 cm. Ce qui fera 11 marques sur la tranche.
Ici, je scie à environ 1 à 2mm de profondeur chaque trait.
Après, j’enduis à l’aide d’un pinceau qui ne craint plus rien, toute la tranche d’une couche de colle à bois.
Sans que la colle sèche, je viens glisser dans les fentes un morceau de ficelle d’environ 1,5 cm de long. Et par dessus, j’ajoute une bande gaze de la longueur de la tranche et d’une largeur de 1,5 cm également. Elle va renforcer un peu plus la reliure. On est jamais trop prudent (ceinture, bretelles !).
L’assemblage des pages est fait. On attend à peu près 15 minutes avant de retirer le paquet de la presse. Et on laisse sécher au moins 12 heures avant de coller la couverture.
Préparation de la couverture
Pour la couverture, il faut préalablement faire des repères pour créer la reliure des carnets de notes et y glisser les pages. Je trace un premier point au milieu de la feuille à 14,85 cm. De chaque côté de ce point, je trace 2 autres point à 3 mm, puis encore 2 autres 5 mm après.
Sur les points à 3 mm, on va tirer une légère ligne au cutter pour bien marquer la reliure et faciliter le pliage.
Puis, sur les repères à 5 mm, on vient marquer la page avec un objet plutôt fin et non tranchant. Ceci pour faciliter l’ouverture et ne pas casser la reliure des carnets de notes. Ici, j’utilise une dent de ma pince à cheveux… C’est pas l’idéal mais j’ai pas trouvé mieux pour le moment.
Maintenant, on peut plier la couverture en suivant les sillons fait au cutter et ça se plie presque tout seul.
L’assemblage
Après quoi, on vient appliquer de la colle à l’intérieur de la couverture. Je commence au milieu puis de part et d’autre de la reliure. Attention toute fois à ne pas en mettre trop car le papier pourrait s’abîmer.
Et enfin, on place le paquet de feuilles assemblé précédemment. On ajuste le tout en faisant bien attention que ça ne dépasse pas d’un côté ou de l’autre.
Voilà, le carnet est maintenant prêt à recevoir tous vos mots et dessins.
Vous pouvez retrouver les carnets de notes aux motifs mésanges bleues et aussi bourdons directement sur la boutique.